Écoute expérientielle
Élèves
Projet Ariane
LE PROJET ARIANE ©
Écoute active minimale ©
M. André Therrien
Psychosociologue
1. Présentation
Le projet Ariane© est un projet original d'entraide par les pairs qui est développé depuis 1990. Basé sur une revue de littérature pan‑canadienne sur le sujet, il comprend toutes les composantes fondamentales d'un projet d'entraide, en plus d'avoir été enrichi de plusieurs outils originaux d'intervention. Le projet Ariane a pour objectifs principaux la prévention, le dépistage et l'intervention précoce pour les principaux problèmes rencontrés par les jeunes (violence, drogues, sexualité, suicide etc.). Il a une incidence positive sur la motivation des élèves et sur la poursuite de leurs apprentissages. Il a également une incidence positive directe sur le décrochage scolaire. S'il existe certains tests pour dépister les élèves démotivés en voie d'échec scolaire et de décrochage, et s'il existe certains outils de travail pour corriger ces situations, toutes les études sur le sujet s'accordent pour souligner la très grande efficacité de l'entraide par les pairs dans ces domaines.
Le tissu social d'une école et la vie qui l'anime sont sans cesse en évolution. Les tests de dépistage du décrochage scolaire permettent de prendre une photographie, à un moment donné, de cette vie scolaire et d'identifier les élèves à risque de cette période. Mais ils ne permettent pas un suivi quotidien de son évolution. Or, à cause d'évènements circonstanciels ayant lieu dans les relations familiales, les relations amoureuses ou les études, des élèves non‑identifiés par ces tests auraient tout de même besoin de support et d'aide. Ce type d’intervention se situe dans les champs de la prévention et de l’intervention précoce. Le projet d'entraide par les pairs Ariane© veut en ce sens doter l'école d'une écoute quotidienne de sa vie interne et des problèmes rencontrés par ses élèves. Il permet de repérer rapidement les élèves en détresse, pour être ensuite en mesure d'intervenir plus rapidement et plus efficacement auprès d'eux.
Le mot Ariane fait évidemment référence au fil d'Ariane qui aida Thésée à sortir du labyrinthe du Minotaure de la légende grecque et devient ici le symbole de l'entraide. Le projet Ariane© se compose d'élèves de 14-17 ans qui reçoivent une formation continue sur une période de trois ans. Sous la supervision de responsables adultes, ils participent à différentes activités de prévention, de dépistage et de relation d'aide.
Il faut bien préciser ici qu'il ne s'agit nullement de faire de ces élèves des thérapeutes ou des intervenants sociaux. Il s'agit plutôt d'améliorer les capacités des réseaux scolaires naturels à prévenir les problèmes sociaux et leurs incidences sur la vie des jeunes.
Plusieurs milieux scolaires impliqués dans le projet Ariane© nous mentionnent la très grande utilité de ce dernier pour regrouper et dynamiser les expertises diverses et éparses déjà existantes.
Le ministère de l'Éducation reconnaissait en avril 1997, dans un de ses rapports d'évaluation, le potentiel du projet Ariane en le désignant meilleur projet de l'année au Québec dans sa catégorie. Depuis, nous n’avons eu de cesse de voir à son amélioration.
2. Programmations
2.1 La programmation de base prévoit trois années de formation :
14-15 ans
Procédure originale de recrutement
Deux journées de formation
Sensibilisation au modèle de l’Écoute active minimale©
Rencontres d’échanges et de formation continue
15-16 ans
Deux journées de formation
Approfondissement de l’Écoute active minimale©
Compétences dans le domaine de la sexualité
Rencontres d’échanges et de formation continue
16-17 ans
Deux journées de formation
Maîtrise de l’Écoute active minimale©
Compétences dans le domaine du suicide
Rencontres d’échanges et de formation continue
2.2 La programmation avancée prévoit des possibilités de projets additionnels:
Opération famille
Favoriser la communication entre les élèves et leurs parents
Courriels du cœur
Favoriser les confidences chez les élèves
Discussions de cas
Pairage avec des élèves en difficulté
3. Implantation
L’implantation du projet Ariane se fait sur trois années, les activités de développement débutant à la 4ième année. :
Année 1
Formation des animateurs adultes du projet
(un éducateur et un enseignant au minimum)
Familiarisation avec le programme pour les 14-15 ans
Familiarisation avec la procédure de recrutement
Animation des deux journées de formation
Animation des rencontres d’échanges
Année 2
Reconduction du programme pour les 14-15 ans
Familiarisation avec le programme pour les 15-16 ans
Animation des deux journées de formation
Animation des rencontres d’échanges
Année 3
Reconduction des programmes pour les 14-15 ans et les 15-16 ans
Familiarisation avec le programme pour les 16-17 ans
Animation des deux journées de formation
Animation des rencontres d’échanges
Année 4
Reconduction des programmes (14-17 ans)
Mise en place d’un projet de développement (ex. Opération famille, courriels du coeur etc)