Écoute expérientielle
Parents - Adultes
Projet Vivre ensemble
Le projet Vivre ensemble ©
Écoute active minimale ©
M. André Therrien
Psychosociologue
Introduction
Dans nos sociétés modernes, un des plus grands défis est certes celui d’avoir des enfants. Outre le fait que le désir de fonder une famille est une des motivations les plus anciennes et les plus fondamentales de notre nature humaine, il faut convenir que la fonction parentale a beaucoup évoluée depuis quelques décennies. Lorsqu’on tient compte du rythme de nos vies, de nos horaires de travail, du coût global de l’éducation des enfants et du peu de souplesse des structures sociales, lorsqu’enfin on tient compte également de la complexité des valeurs et des normes qui composent l’environnement dans lequel évoluera la famille d’aujourd’hui, il devient vite évident que le rôle de parent est loin d’être simplement naturel.
Il y aurait donc beaucoup à dire sur l’éducation des enfants dans la société d’aujourd’hui et beaucoup à apprendre sur la fonction parentale. Or, il n’existe aucune école spécialisée qui offrirait aux parents la possibilité de perfectionner certaines habiletés de base. Habiletés qui leur seraient tellement utiles au jour le jour, que ce soit au moment de la planification de leur famille, de la phase petite enfance, de la phase adolescence et, pourquoi pas, de la phase adulte. Nous constatons enfin que le peu qui existe sur le sujet est trop souvent hors de la portée des parents, que ce soit en termes de coûts, de disponibilité ou de contenu théorique applicable dans la réalité de tous les jours.
C’est justement pour répondre à ces lacunes que, depuis 1986, nous avons travaillé à développer une formation de support à la parentalité qui réponde aux besoins actuels des parents. Ce sont les parents eux-mêmes qui ont baptisé le programme de formation Vivre ensemble, soulignant ainsi l’objectif fondamental de leur action : Nous sommes des parents qui se sont regroupés pour recevoir une formation en écoute active minimale afin de mieux accompagner et aider nos enfants dans leur développement social. Nous n'avons pas la prétention d'être des thérapeutes ou des intervenants spécialisés, mais nous sommes conscients que nous avons un contact direct et privilégié avec nos enfants et que, de ce fait, nous sommes les premiers responsables de leur cheminement vers l’état adulte.
Prenant assise sur les approches humaniste et systémique, tout en intégrant dans son modèle de base des notions appartenant à la thérapie de la réalité, cette formation a pour objectif d’augmenter la capacité d’écoute générale des parents participants. Par des informations claires et facilement assimilables, par des jeux de rôles réalistes, concrets et adaptés et, enfin, par des échanges empreints de respect et de chaleur humaine, les formations à l’Écoute active minimale© permettent une progression parfois étonnante des habiletés d’écoute des parents… pour leur plus grand plaisir !
Apports du projet Vivre ensemble©
Augmenter la capacité d’écoute des parents
Améliorer la gestion familiale dans tous ses aspects
(activités, règlementations, relations parents-enfants et entre les enfants, tâches ménagères, communication et gestion des conflits, etc)
Mieux outiller les parents face aux différentes problématiques jeunesse
(violence, sexualité, drogues, suicide, décrochage, etc)
Dépister plus rapidement les situations à risque
Améliorer la référence et le suivi auprès des ressources spécialisées
Formations
Le programme de formation prévoit cinq sessions de 18 heures chacune. Chacune des sessions comprend quelques exposés magistraux fondamentaux et beaucoup de jeux de rôle, ainsi que des exercices dynamiques et enrichissants.
Niveau 1
sensibilisation au modèle d’Écoute active minimale©
définition des limites éducatives – Écoute-Parents
exploration des problématiques et situations à risque
sensibilisation à un modèle d’intervention face au suicide
Niveau 2
approfondissement du modèle d’Écoute active minimale©
sensibilisation à la gestion du stress et du phénomène des addictions
approfondissement des problématiques
apport du vécu des parents
Niveau 3
Consolidation des acquis en Écoute active minimale©
approfondissement des problématiques
apport du vécu des parents
Niveau 4
approfondissement du modèle d’Écoute active minimale©
sensibilisation à la recherche effrénée du plaisir